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mercredi 26 juillet 2017

PAUSE ESTIVALE, ENFER DES BOUCHONS ET CIRCULATION DANGEREUSE


Vos "bloggueurs" préférés feront relâche au mois d'Août. Ils vous remercient de suivre toujours en plus grand nombre ce site, qui retrace leurs interventions et répercute leurs analyses de la vie locale.

Le monde ne s'arrête pas de tourner, pour autant : le ville bruit de commentaires variés sur les diverses promotions immobilières en cours ou projetées (notamment, suite à la décision de l'hôpital de vendre à un promoteur privé un terrain - et un immeuble - situés avenue Larreguy ) chacun se plaint des difficultés à circuler, y compris en deux-roues, et redoute l'accident qui viendra infirmer l'optimisme aveugle de l'Exécutif local en la matière....alors que les opposants se font régulièrement l'écho des plaintes des habitants sur ce sujet, mais ne sont pas écoutés. Le bilan est pourtant très mauvais, sur toutes ces questions, ce que nous nous permettons de rappeler dans notre tribune estivale.

Quant à l'ilôt Foch, la municipalité a choisi son assistant du maître d'oeuvre sans que le conseil municipal n'ait mandaté explicitement M. le Maire. On en reparlera donc à la rentrée !

En attendant nos lecteurs trouveront ci-dessous le texte du billet envoyé à l'équipe de rédaction du magazine BERRIAK il y a un mois, et qui devrait être inséré dans la livraison du mois d'août.

TRIBUNE

CIRCULATION : CHRONIQUE EN 4 ARTICLES D’UN ETRANGLEMENT ANNONCE

L'été commence (que nous vous souhaitons excellent) mais aussi, avec lui, des embarras de circulation récurrents... Car bloquer toute fluidité, développer le stationnement payant et forer des parkings souterrains semblent l'alpha et l'oméga de la politique locale !
1° Le contournement de la Ville a été de longue date remis aux calendes grecques. C’est en 1995, en effet, que la municipalité a décidé d’ajourner le projet de rocade luzienne - bien avancé à l’époque et comprenant la construction d’un 2ème pont, parallèle à celui de l’autoroute sur la Nivelle. Une solution alternative permettant le délestage de l’axe méridien traversant la commune a-t-elle été, pour autant, mise en oeuvre depuis lors ? Eh bien non ! 22 ans plus tard (sic) il n’existe pas même l’amorce d’« un projet » sérieux de déviation entre le Nord et le Sud de la commune. Pire, alors que le grand chantier de l’agrandissement de l’A63 s’achève, la création d’un diffuseur au niveau de Chantaco va seulement faire l'objet d' une étude de faisabilité (nous la demandions déjà en avril 2015).
2° Les parkings relais aux accès autoroutiers de l’agglomération, parkings dont la création était également envisagée dès les années 90 ! n’existent toujours pas. Il n’est même plus question aujourd’hui de les créer sur site, bien que cette promesse figure dans le programme électoral de la majorité ! L’urbanisation massive a fait disparaître les réserves foncières nécessaires.
3° Le projet de stationnements en silo face au Lycée Ravel a lui aussi fait long feu, après l’abandon de la grande Médiathèque sur le même site. Mais le stationnement payant a proliféré dans ce secteur, d’abord face au centre Elgar, puis au Gymnase. L'on veut par ailleurs faire un trou sous l’espace Jaulerry, en plein secteur inondable !
4° Le boulevard Victor-Hugo et ses abords condensent tous les problèmes. Le sens unique imposé, l’a été, à l’évidence, au rebours de la logique, mais parce qu’il fallait dévier les flux vers la rue Marion-Garay pour être cohérent avec les plans (toujours secrets) de l’îlot Foch. En attendant, dès que 3 véhicules désireux d’emprunter le boulevard Thiers sont arrêtés au feu rouge de la rue Chauvin-Dragon, un bouchon se forme et paralyse bientôt toute la ville ! La voie cyclable à contre-sens est dangereuse, et poster une lettre exige dorénavant de disposer d'un bras télescopique de 2,50 m... ou sinon de marcher sur la chaussée voire de s’y garer... sur la bande réservée (?) aux vélos. 
Quant à la dalle du port « partagée » entre piétons, et véhicules, cet aménagement sera également accidentogène (avec les camions citernes livrant le port mais peut-être sans les autocars  ? bien que personne ne sache où la dépose des visiteurs pourrait être transférée).
Bref, la municipalité évoque dans ses documents de travail « l’entrée » et « la sortie » du cœur de ville, mais encore faudrait-il pouvoir se déplacer  (et se loger) à Saint-Jean-de-Luz ! 


Texte ajouté le 23 août.
Un mois après la parution d'un billet consacré aux problèmes des cyclistes luziens dans ce blog, le quotidien local reprend nos critiques quant à l'impraticabilité et les lacunes des pistes cyclables littorales : entre autres choses, il cible l'absence de liaison entre les flots bleus et le centre (donc, constate comme nous qu'il y a du monde, à vélo, sur la "jetée" - sic) et pointe la traversée anarchique du fleuve, mais oublie de nous citer comme de souligner la dangerosité de certains passages... et ne fait pas allusion à l'autre fléau de l'été : les bouchons automobiles !
Le "piéton" n'avait-il pas conseillé (dans le journal de la veille) à un marcheur de suivre la corniche pour échapper aux automobiles !? 
Un conseil paradoxal de notre point de vue, vu l'inconfort du trajet. 
En tout cas, un passage de la Nivelle en encorbellement, sur une passerelle doublant le pont de-Gaulle, serait possible pour les deux-roues. A propos de ce type d'infrastructure, qui pourrait, en se prolongeant, suivre le contour de la baie : nous nous sommes laissés dire que des études existaient.
Quant au résultat espéré : Bayonne a réalisé une promenade de ce type au long de l'Adour, vers Mouguerre. C'est plutôt réussi.
http://eluspsluziens.blogspot.fr/2017/07/valse-des-etiquettes.htm

AJOUTE LE 9 septembre
Le quotidien local estime aujourd'hui (rubrique "Le piéton") qu'un second pont sur la Nivelle est devenu indispensable. C'est bien le sens de notre tribune (reproduite ci-dessus) dans le journal municipal, lequel est paru une fois de plus très en retard. Daté de juillet, mais mis en circulation... en septembre !? Elle a peut-être influencé "Sud-Ouest" comme nos billets sur les pistes cyclables luziennes semblent avoir eu un écho auprès d'autres forces politiques. Encore le bon sens n'est-il l'apanage de personne ; et nous nous réjouissons de la convergence des critiques argumentées portant sur la circulation et le stationnement, espérant qu'elles portent auprès des décideurs et de la "majorité". Car il y a urgence à ce que la Ville agisse de manière plus constructive en ces domaines.

AJOUTE le 30 octobre
Au tour d'Herri Berri d'enfoncer le clou à propos du pont et de la rocade manquants et de l'inaction des décideurs dans une conférence de presse dont "Sud Ouest" rend compte largement cette semaine...

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