pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 28 mai 2017

EN VASE CLOS

Posté le 27 mai

Les élus socialistes ont maintes fois attiré l'attention de M. le Maire sur l'opportunité qu'il y aurait à diffuser en direct les séances du conseil municipal, comme d'autres communes le font déjà. Un tel procédé permet aux citoyens de se tenir informés, y compris à distance et a posteriori. Pratique, pour ceux qui peinent à se déplacer ou n'ont pas un emploi du temps élastique !

Les lenteurs mises à la publication en ligne des comptes-rendus du dit conseil et des documents les plus importants pour éclairer l'opinion (voir notre billet sur l'introuvable enquête de circulation dont le maire affirme qu'elle a été communiquée aux élus mais qui, en réalité, a seulement été affichée quelques temps sur le website municipal sans que personne ne prenne vraiment le temps de la lire !) rendent une telle innovation encore plus pertinente.

La communication locale, en effet, n'est pas transparente ! 
On se souvient d'ailleurs que l'Etat l'a déjà reproché à notre premier magistrat lors de l'enquête sur l'AVAP ! Visiblement, l'Exécutif Luzien ne consent à communiquer qu'en "vase clos" (sur l'îlot Foch, par exemple : la population n'est pas informée sérieusement - le projet devait aboutir avant la fin 2016 déclarait-on dans le journal local au printemps dernier ! alors que les élus ont au moins bénéficié d'une séance d'information dès février 2016 - mais ils sont censés garder pour eux tout ce qu'on leur a dit !).

Le problème risque de ne pas s'arranger avec le transfert à l'Agglomération 
de nombreux dossiers.
On se souvient notamment comment le débat préalable sur le projet Trikaldi a été escamoté en conseil municipal, après un vote à l'intercommunalité (Sud Pays basque, à l'époque). Il semble que la mise en ligne des débats soient plus rapides à la CAPB qu'à Saint-Jean-de-Luz... tant mieux ! Mais, là aussi, plus de transparence serait, de l'avis général, très bienvenu. On peut d'ailleurs en juger d'après l'extrait d'un article de Mediabask cité ci-dessous. Puisque les élus siégeant à l'intercommunalité n'ont pas toujours l'opportunité ou la volonté de rendre compte, il faut donner au Peuple - et à
ses représentants ! Tous les moyens d'exercer une saine vigilance. La démocratie l'exige !

A ce sujet, de notre part, pas de discours à géométrie variable : quel que soit le sujet, nous demandons que la population soit informée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire