BILLET DU 3 MAI 2017
La lecture du journal Sud-Ouest nous permet , ce jour, d'avoir la confirmation que la précipitation et l'absence de communication caractérisant l'action municipale débouchent décidément
sur bien des cafouillages.
A propos de la nouvelle piste cyclable du boulevard Victor-Hugo,
mise en oeuvre en quelques heures courant avril,
nous avions relevé de nombreux dangers potentiels.
Le journal local s'est amusé de son côté à pointer
au moins "sept erreurs"
de conception.
Et voilà qu'on nous apprend que "la piste sera retouchée" !
En conséquence : des travaux supplémentaires seront nécessaires
(pour libérer la portion de chaussée louée par la buvette "Chez Renaud"
actuellement recouverte par l'emprise de la bande de circulation réservée
aux deux roues non motorisés).
On espère qu'à l'occasion de ces nouveaux aménagements d'autres problèmes techniques
seront réglés. Il ne faudrait pas avoir ouvert là un chantier de longue durée !
Une bonne signalétique rappelant les règles de circulation en zone "trente kilomètres/heure"
aurait peut-être été plus efficace que la matérialisation d'une piste...
qui se révèle après-coup assez mal implantée ?
En effet, prendre le boulevard en contre-sens est de toute façon autorisé par le code de la route,
pour un cycliste, dans la mesure où la vitesse limite est de trente km/h
(sauf arrêté contraire du maire).
Quant aux places de stationnement automobile ne pourraient-elles d'autre part
être mieux localisées ?
(beaucoup de Luziens ont noté, notamment, l'absurdité de l'orientation des épis
au Nord du boulevard).
La question se pose avec d'autant plus d'acuité que
la rue a vocation à être fermée et à devenir
une aire de stationnement plus qu'un axe de circulation.
Une option malencontreuse de notre point de vue.
Dès à présent, le débouché du Boulevard Victor-Hugo sur le port sera rétréci, nous confirme le journal.
En attendant la déviation du flux tout entier vers la petite rue Marion-Garay,
prévue de longue date par M. le Maire... et qui sera imposée sans concertation réelle,
comme le reste (voir nos billets sur le projet Foch).
La gouvernance de la municipalité Luzienne, c'est
donc l'art de proposer
des initiatives positives
(la promotion des transports doux, en l'occurrence)
mais d'appliquer concrètement des politiques contre-productives :
les usagers de la route constatent que la sécurité des cyclistes
ou des piétons, entre autres,
ne s'améliore pas notablement au fil du temps dans notre cité, loin de là !
et l'on voit même des Luziens et des Luziennes renoncer
à se déplacer à bicyclette
alors que les investissements sont lourds
et que l'objectif poursuivi est consensuel !
La lecture du journal Sud-Ouest nous permet , ce jour, d'avoir la confirmation que la précipitation et l'absence de communication caractérisant l'action municipale débouchent décidément
sur bien des cafouillages.
A propos de la nouvelle piste cyclable du boulevard Victor-Hugo,
mise en oeuvre en quelques heures courant avril,
nous avions relevé de nombreux dangers potentiels.
Le journal local s'est amusé de son côté à pointer
au moins "sept erreurs"
de conception.
Et voilà qu'on nous apprend que "la piste sera retouchée" !
En conséquence : des travaux supplémentaires seront nécessaires
(pour libérer la portion de chaussée louée par la buvette "Chez Renaud"
actuellement recouverte par l'emprise de la bande de circulation réservée
aux deux roues non motorisés).
On espère qu'à l'occasion de ces nouveaux aménagements d'autres problèmes techniques
seront réglés. Il ne faudrait pas avoir ouvert là un chantier de longue durée !
Une bonne signalétique rappelant les règles de circulation en zone "trente kilomètres/heure"
aurait peut-être été plus efficace que la matérialisation d'une piste...
qui se révèle après-coup assez mal implantée ?
En effet, prendre le boulevard en contre-sens est de toute façon autorisé par le code de la route,
pour un cycliste, dans la mesure où la vitesse limite est de trente km/h
(sauf arrêté contraire du maire).
Quant aux places de stationnement automobile ne pourraient-elles d'autre part
être mieux localisées ?
(beaucoup de Luziens ont noté, notamment, l'absurdité de l'orientation des épis
au Nord du boulevard).
La question se pose avec d'autant plus d'acuité que
la rue a vocation à être fermée et à devenir
une aire de stationnement plus qu'un axe de circulation.
Une option malencontreuse de notre point de vue.
Dès à présent, le débouché du Boulevard Victor-Hugo sur le port sera rétréci, nous confirme le journal.
En attendant la déviation du flux tout entier vers la petite rue Marion-Garay,
prévue de longue date par M. le Maire... et qui sera imposée sans concertation réelle,
comme le reste (voir nos billets sur le projet Foch).
La gouvernance de la municipalité Luzienne, c'est
donc l'art de proposer
des initiatives positives
(la promotion des transports doux, en l'occurrence)
mais d'appliquer concrètement des politiques contre-productives :
les usagers de la route constatent que la sécurité des cyclistes
ou des piétons, entre autres,
ne s'améliore pas notablement au fil du temps dans notre cité, loin de là !
et l'on voit même des Luziens et des Luziennes renoncer
à se déplacer à bicyclette
alors que les investissements sont lourds
et que l'objectif poursuivi est consensuel !
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