pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 16 mars 2017

IRONIE ET MARRONIER

Posté le 16 mars 2017

Le journal Sud-Ouest relève, dans son édition d'hier, le trait d'humour d'un élu de la majorité, lequel, rappelant le conseil d'aller se former ("C'est gratuit " avait cru bon de préciser l'un de ses colistiers) donné par M. le Maire à M. Vanderplancke lors du dernier Conseil Municipal, s'est plu à imaginer de citer ce motif pour expliquer l'absence éventuelle de l'Opposant à la réunion du Comité Syndical de la Baie.

Au delà de la blague, et dans la mesure où l'élu socialiste avait répondu au Maire qu'il ne suivrait son conseil (et cette formation) que si le premier magistrat estimait que son opposition était en position d'arriver aux responsabilités, on peut s'interroger sur le caractère récurrent d'une telle invite, prometteuse pour l'intéressé mais, au fond,  un peu déplacée, de la part de la majorité.

N'est-il pas étonnant, en effet, que des personnes en place depuis des années, voire des décennies, paraissent incapables de répondre à une question simple sur le budget qu'ils présentent ?
Et qu'ils préfèrent prier ceux qui les interrogent sur la capacité de désendettement de la Ville
(une question légitime, et non une tentative de déstabilisation de quiconque)
d'aller, sinon se faire pendre ailleurs, du moins "se former" ? (car "il existe des stages").



Peut-être les journalistes eux-mêmes sont-ils un peu las du "ping-pong" rituel sur les questions financières? L'an dernier, à peu près à la même époque, le Maire et son Adjointe, dans l'incapacité de démentir notre calcul du ratio de désendettement (supérieur à dix années) avait adressé le même conseil à l'élu socialiste... dont pourtant les comptes étaient exacts !

Le sujet est donc en passe de devenir un marronnier : "article de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible".  Car révéler l'impuissance des élus locaux à comprendre le budget et/ou le compte administratif n'est (hélas) pas un scoop, et la réponse du Maire à l'opposant un peu trop curieux est bel et bien  bien devenue prévisible !

Reste que, si la farce est belle, la dette reste lourde et bien supérieure à celle des communes proches (voir notre article "Y-a-t-il un loup ?") et le piéton a bien raison de s'y intéresser . Quant au Comité syndical du Syndicat intercommunal de la baie, auquel M. Vanderplancke a bel et bien assisté, une impression joyeuse en émanait, le Département ayant laissé entendre qu'il pourrait engager d'importants financements en faveur du projet des Recollets.

Le même optimisme imprégnait d'ailleurs l'atmosphère lors du dernier Conseil Municipal. La Droite locale est de bonne humeur. Nous aussi. L'élu du cru est facétieux : bien vu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire