pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 8 décembre 2016

Risques / PAS VU PAS PPRI

Article posté le 12/12/2016, après la réunion publique du 11/12

Les services de l'Etat présentaient hier soir, en  Mairie, le "Plan de Prévention des Risques Inondation" Luzien.
Les intervenants ont d'abord rappelé les responsabilités de la commune : elle doit notamment établir, diffuser et réactualiser un document d'information sur les risques : le DICRIM, gérer les milieux aquatiques et prévenir les crues (c'est la GEMAPI)  définir des repères de crue...
Ont été évoquées ensuite les bases juridiques des PPR : la loi Barnier, votée en 1995 après les inondations de 1992 à Vaison-la-Romaine. Puis la loi Bachelot de 2003 : prise en compte (après coup, là encore, suite à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse) des risques technologiques.
Mais aussi :  le "Plan de submersion rapide" adopté en 2011 (après la tempête Xyntia, et de grandes inondations dans le département du Var).. un plan interministériel pour prévenir le risque littoral.

Le PPRI a pour but l'information et non la suppression du risque. Il s'agit de produire des cartes, de poser des interdictions et des limitations. De prescrire des mesures pour réduire la vulnérabilité de l'existant et principalement de protéger la population. A la fin du processus (nous n'y sommes pas encore à Saint-Jean-de-Luz ; on espère que l'enquête publique aura lieu au printemps, soit avant les élections nationales) un zonage réglementaire et un règlement opposable aux tiers seront mis en place et figureront en annexe au PLU.
Suite à l'adoption du PPRI, un plan communal de sauvegarde devra être élaboré dans un délai de deux ans.. Mais les collectivités doivent encore être saisies, une enquête publique avoir lieu - d'éventuelles corrections, de "détail",  peuvent encore être apportées.

La zone rouge (risque très fort et interdiction de bâtir) se limite à une bande littorale de 25 mètres de large dans la mesure où "l'existant"impacté par d'éventuelles inondations est déjà considérablement urbanisé à Saint-Jean-de-Luz. On a donc, par ailleurs, une vaste zone "rouge hachurée" - dans laquelle toute construction devrait être interdite s'il s'agissait d'un urbanisation nouvelle mais où elles sont tolérées de facto (avec des prescriptions particulières) ; cette zone s'étend largement sur le secteur Urdazuri-Fargeot et le centre-ville, des Halles au Port.

Le secteur Foch est (comme le quartier Fargeot) particulièrement exposé au risque de submersion (surtout fluviale) mais on a compris que les services de l'Etat ne s'opposeraient pas à la construction de parkings souterrains pour peu qu'une rampe d'accès hors d'eau (à plus de 4 m) soit construite. Pourtant, le rez-de-chaussée des futurs immeubles ne saurait être habité ! 
Il est décevant de constater que l'on raisonne en terme de crues décennales ou centennales, sans tenir compte de l'existence des ouvrages de protection.. mais sans non plus prendre en compte l'inexorable augmentation du niveau de la mer !

On peut s'étonner aussi que le document ne traite pas du risque d'inondation le long du ruisseau d'Erromardie  C'est peut-être "une des limites du PPRI" (sic) a concédé un fonctionnaire au  citoyen qui l'interrogeait sur ce point. Visiblement, on a fait le choix de ne réglementer ni à Urtaburu ni au Lac, pourtant vus (la plupart du temps) comme des quartiers sensibles ?

On peut aussi comparer les cartes du PPRI à celles du PADD et constater que certaines zones à urbaniser d'après ce dernier document sont, à vue de nez, "au ras" de parties classées "bleu foncé" ou "bleu clair" - lesquelles sont  inconstructibles, car inondables : c'est en tout cas l'impression  que l'on a en croisant les cartes dans le quartier de Chantaco-Sud ! Mais d'ailleurs les cartes présentées ce jour ne sont pas celles qu'on trouve apparemment, pour l'instant, sur le net.



Cela se confirme : le PLU n'est pas adopté qu'il laisse déjà dubitatif...

Quant à l'îlot Foch, on attend la présentation du projet du Maire ce vendredi. Construire et forer.. en zone rouge "hachurée"... est-ce bien raisonnable !?
Cliquez ici pour ACCEDER DIRECTEMENT A : NOTRE BILLET DU 19 OCTOBRE 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire