Article posté le 5/10
en commentaire d'une interview de Peyuco Duhart parue dans le journal local
en commentaire d'une interview de Peyuco Duhart parue dans le journal local
Le quotidien "Sud-Ouest" publie ce jour un entretien avec M le Maire, qui semble se préparer à proposer sa candidature a l'investiture LR sur la VIème circonscription et tacle au passage celle qui le précéda jadis a la tête de la commune. Laissons au journal la responsabilité de son appréciation d'une manœuvre politique qui permet a son auteur "d'occuper le terrain médiatique", et notre premier magistrat à son rêve de carrière nationale pour rester quant à nous plus modestement terre-à-terre.
Saint-Jean-de-Luz ? Le maire regrette a demi-mot la loi sur le non cumul des mandats qui l'obligerait a céder son fauteuil s'il devenait député, et il désigne même un possible successeur.
Attention : à notre humble avis, rien n'est fait a cet égard et notre Premier Adjoint aurait tort de se réjouir trop ouvertement de son adoubement ! Faute d'un avenir parlementaire assuré, car ni la candidature ni la victoire ne paraissent certaines, M Duhart ne renoncera peut-être pas, apparemment, à briguer à nouveau la mairie. Il se garde bien de laisser entendre, en tout cas, qu'il passera forcément le relais en 2020...
Plus amusant encore, M le Maire tient a préciser a propos du projet "ilot Foch" qu'il n'y a pas de dissension dans la majorité (et Sud-Ouest en fait un gros titre en bas de page). Le propos sonne pourtant comme une antiphrase... Pourquoi une telle dénégation publique, si ce n'est que les doutes sont patents dans son propre camp !? La concertation est mal engagée, le maire lui même l'a reconnu implicitement lors du dernier conseil municipal en avançant qu'un projet "mal parti" (c'était là notre expression, qu'il a reprise) pouvait éventuellement déboucher sur de bonnes choses.
On l'espère !
Pour le moment : la com' municipale ne trompe personne. On parle d'un bâtiment sur l'esplanade du port mais il faut comprendre : sur la place Foch. On dit concertation mais on maintient les invariants du Maire comme des exigences absolues (voir sur le site de la ville, notamment). On dit vouloir un espace sans voitures.... et c'est tout l'inverse qui se profile avec un parking géant sous la friche Lamerain et un espace partagé dont l'automobile ne sera pas exclue. La transparence n'est toujours pas de mise !
Cerise sur le gâteau... Une nouvelle fois, M le Maire nous fait par voie de presse la promesse d'informations supplémentaires et d'un débat avec la population, dans un avenir proche ; courant Novembre cette fois-ci, mais sans aucune précision de dates ? !
Quant les Luziens sauront (enfin) de quoi il retourne, il faut espérer qu'on leur demandera
leur avis, pour de vrai !
Sud-Ouest a déjà procédé à des sondages,
et
et
nous avons demandé... Un référendum !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire