ALERTE FOCH
Article mis en ligne le 13/09/2016
Article mis en ligne le 13/09/2016
LUZIENS, LUZIENNES,
A VOUS DE JOUER
A VOUS DE JOUER
La Mairie invite aujourd'hui, via les réseaux sociaux, la population à "donner son avis " (mais sur quoi ? car si l'on eu connaissance "du visuel" de la campagne de promotion du projet municipal par le cabinet Neorama, aucune vue d'ensemble de celui-ci n'a été diffusée, du moins pour ce que nous en savons !).
La publication insérée sur Facebook par la Ville (voir ci-contre) montre le centre-ville dans son aspect actuel, sans signaler qu'il s'agit de le densifier à l'extrême, au risque de le défigurer..
Jugez-en par vous-même en jetant un oeil sur la vue aérienne du centre (colonne de gauche)...
puis en comparant la situation aujourd'hui au futur état des lieux tels qu'on peut se l'imaginer...
Rappelons une nouvelle fois les faits qui permettent cet effort d'imagination, en reproduisant la liste des "invariants du projet" donc les intentions de la mairie, telles que l'éditorial de M le Maire dans "Berriak", notamment, nous les a fait connaître : 400 places de parking en souterrain et 70 logements sont prévus dans la résidence de l'îlot Foch, laquelle déborderait la friche actuelle pour s'étendre au parking public attenant, qui serait donc vendu à un promoteur privé (parking dit Jaulerry ou Verdun). Le journal local n'a donc fait qu'anticiper ladite vente en annonçant cet été (par erreur) qu'elle avait déjà été effectuée !
Comme, par ailleurs, les voiries sont (paraît-il) disproportionnées : le rond-point disparaît dans le projet de M. Duhart et l'avenue de Verdun aussi (sic) remplacés par une esplanade (dite "esplanade Foch" - in memoriam ? par le Maire). Nous avons crayonné en jaune sur la photographie tout l'espace disponible pour développer cette fameuse esplanade, ainsi que le haut du boulevard Victor-Hugo, définitivement laissé en sens unique, qui serait piétonnisé à son extrêmité. On peut constater que les surfaces obtenues ne sont - somme toute- pas considérables. Elles ne compensent pas la perte de la place Foch, qui aurait pu rester dégagée et être débarassée des stationnements de surface qui l'enlaidissent aujourd'hui. On voit aussi que le flux des automobiles dévié par la rue Marion-Garay (flèche rouge) , comme la rampe d'accès au parking (flèche bleue) empiéteraient beaucoup sur ladite espanade semi-piétonne.... L'espace urbanisé, en définitive, avancerait de plusieurs dizaines de mètres vers le port.
Est-ce pour que les clients ou usagers du bâtiment mystérieux à construire place Foch puissent se rendre facilement au parking, que le boulevard serait fermé aux automobiles côté Sud ? (le journal "La Tribune" estime que la Ville désire probablement implanter sur le site un hôtel de charme). Nous savons seulement que le Maire indique qu'il n'y aura pas de logements construits sur la place Foch. N'est-ce pas confirmer implicitement qu'il souhaite bien édifier sur cette place... autre chose que des logements !? Et qu'il songe à densifier excessivement le secteur !
Nous nous sommes essayés à colorier l'emprise du projet... mais, bien sûr, le résultat n'est qu'indicatif et n'est certainement pas à la hauteur de la qualité de la grande réalisation envisagée ("phare de la mandature" avons-nous lu quelque part) ; on attend la publication des documents plus valorisants avec une grande impatience ! Ceci afin de pouvoir juger de l'aspect esthétique de l'ensemble avec objectivité, et de connaître enfin avec certitude la nature des aménagements prévus.
Nous redisons nos réserves sur ce projet, qui risque de déboucher sur une aliénation du domaine public, patrimoine commun de tous les Luziens, et dont nous ne pouvons juger de l'insertion paysagère à ce stade, faute de disposer d'informations sérieuses. Tant le plan de circulation mis en oeuvre que le principe même de construire sur la place Foch suscitent déjà nos critiques. Nous vous invitons nous aussi à participer à la consultation mise en place par la Ville et vous engageons à profiter de cette occasion pour exprimer toutes vos demandes, et obtenir le plus possible d'informations (des logements : mais pour qui et à quel prix, par exemple ?). Nous regrettons enfin que les horaires de la consultation des 20 et 29 pénalisent de facto les actifs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire