Billet publiéle 25 mars 2016 et révisé début avril
TRANSPARENCE ET IMPATIENCES
Quelques citations , à propos de l'îlot Foch et du remaniement du centre-ville, méritent aujourd'hui d'être rappelées avant que les outrages du temps ne fassent oublier ces belles promesses : "Le maire ne souhaite pas dévoiler les détails du dossier avant Pâques" titrait "Sud Ouest", le 7 mars 2016. Et le quotidien de rapporter ensuite, dans le même article, les propos rassurants de M Peyuco Duhart : "Nous avons prévu de présenter les maquettes précises, d'organiser des réunions et d'ouvrir une concertation avec les Luziens à partir de Pâques". Le journal publiait aussi un sondage, a priori favorable, selon lequel 53% des Luziens trouvaient le projet "alléchant".
Mais quel projet ? Pas celui du Maire, encore rangé parmi les choses "tenues secrètes". Celui "dévoilé" par le même journal dans son édition du 1er mars, qui disait voir dans le réaménagement prévu du centre-ville "plus qu'un lifting, un chamboulement " et mentionnait parmi ses sources le blog de "l'opposant socialiste Pierre-Laurent Vanderplancke" tout en précisant bien, par ailleurs, que "d'autres que lui" avaient complété l'information des journalistes.
Pâques est passé, que doit-on constater ?
- On attend la campagne d'envergure et la grande consultation des habitants dont M Irigoyen a déclaré lors du conseil municipal du 5 mars qu'elle est censée se dérouler "au premier semestre 2016"... Nous espérons que la communication municipale sur ce grand chantier (imminente, donc, en principe) ne se réduira pas à la convocation de quelques réunions de riverains, quand le projet dont on parle impacte la vie de tous les habitants ! La méthode a en effet montré ses limites, s'agissant par exemple de l'élargissement de l'Autoroute. Cette fois-ci, plus de tergiversation possible : ou bien la concertation démarre d'ici quelques jours, et le projet est réellement présenté aux Luziens dans son intégralité, ou bien l'on se moque du monde !
- Le Maire, qui promettait dèjà, en juillet 2015 (sic), dans le même quotidien régional : "Nous allons faire de la concertation sur ce dossier"... fulmine dès lors que l'Opposition socialiste exige davantage de transparence sur ses projets (et ce n'est pas là seulement une exigence portée par l'un des élus au conseil municipal : car le blog que vous lisez est co-signé par Daisy Marsaguet, d'ailleurs présidente du "groupe"). Il nous a vivement reproché, en plein conseil municipal [voir la page intitulée : Polémiques...] car de son point de vue, "cela ne se fait pas", d'avoir publié un billet informatif sur le dossier (pourtant, si nous avons relevé quelques contradictions dans l'argumentaire de l'Exécutif municipal en faveur du Projet, et pointé certaines difficultés prévisibles, nous ne nous sommes pas du tout prononcés sur le fond : car ne connaissant pas, et pour cause, le contenu réel du projet !) .
- M le Maire considérait début mars que les Luziens pouvaient bien encore "attendre un mois" avant d'être informés de ses intentions. Mais l'un de ses propres adjoints n'a pourtant pas hésité, apparemment, à jouer lui aussi les "mammifères fouisseurs" voire à "torpiller la stratégie de communication" du Maire, (car voilà ce dont certains nous accusent plaisamment) puisque, sans respecter ce délai, il s'est épanché auprès de journalistes économiques, leur donnant peut-être des informations dont nous n'avions pas, quant à nous, fait mention, car ne pouvant les vérifier. Un article publié par "La Tribune" - du reste intéressant et portant sur l'accompagnement des entreprises et acteurs de l'économie locale - et daté du 17 mars (citant abondamment le dit adjoint : à lire dans notre rubrique Agenda) évoque en effet, mais sans lui attribuer formellement, il est vrai, l'origine de "la fuite", la construction prochaine d'un bâtiment "qui pourrait bien être" [écrit La Tribune ] "l'hôtel 4 étoiles que souhaite implanter en centre-ville Nicolas Olano".
AVRIL 2016
Une déclaration de M le Maire aux commerçants, faite le 22 mars,était rapportée comme suit le 24/03 par le Journal Local :
Concernant l'avenir de l'îlot Foch, le maire annonce :
« Nous avons fait une étude d'urbanisme sur ce périmètre.
Nous aurons les résultats d'ici à trois semaines. À ce moment-là, nous vous demanderons votre opinion. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire