pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 7 octobre 2023

UN PONT TROP LOIN

Nous avons eu connaissance des démarches entreprises par les 55 signataires d'un courrier à M. le Maire écrit en vue d'obtenir des aménagements urbains autour de la rénovation de l'îlot Foch pour contacter les élus municipaux luziens, et nous en émouvons. Si nos concitoyen.ne.s se sont en effet adressé.e.s aux membres du conseil municipal afin de les prier d'intercéder auprès de notre premier magistrat ; c'est parce que ce dernier refuse d'entamer le dialogue. Pour l'instant, en tout cas, c'est bien d'une fin de non-recevoir de sa part (revendiquée jusque dans les colonnes du journal local) qu'il est question. En cette circonstance, nous constatons et condamnons une fois de plus les maigres résultats de la politique de proximité censément mise en oeuvre durant cette mandature, et la tendance persistante des droites locales d'éviter toute concertation avec les administrés.

Les Socialistes, comme leurs sympathisants réunis en tant qu'Amis de la @Gauche Luzienne, espèrent que les oppositions siégeant au conseil municipal voudront bien se saisir de ce dossier emblématique, rebâtissant le pont entre usagers et décideurs que tout citoyen responsable estime nécessaire. Ils apportent leur soutien de principe à toute démarche allant vers plus de démocratie participative.... et de bon sens (car la traversée du Pont Charles-de-Gaulle est par exemple, et depuis longtemps, un "point noir" dans une agglomération qui se targue d'avoir une politique cyclable ambitieuse) tandis que le débat sur la patrouille de France (et sa consommation de kérosène) s'il fait les choux gras de la presse et permet à EELV d'affirmer son existence, est un peu plus éloigné des préoccupations quotidiennes .

TRANSMIS A LA PRESSE LE 7 OCTOBRE

"L'Assemblée Générale des Amis de la Gauche Luzienne vient d'avoir lieu, au cours de laquelle l'association progressiste a décidé d'appuyer la déclaration suivante, co-signée, le 5 octobre, au nom du Parti Socialiste, par le secrétaire de section P-L Vanderplancke.


COMMUNIQUÉ :

La Gauche Luzienne a pris acte du refus récemment opposé, par l'équipe municipale, d'organiser la réunion publique demandée par les riverains du chantier de l'îlot Foch, en vue d'améliorer la circulation et le confort des infrastructures envisagées en surface, aux abords et sur le couvercle du sarcophage bétonné en cours d'édification sur le port, en lieu et place de l'ancienne avenue de Verdun.

Elle dénonce ce déni de démocratie et soutient, notamment, parmi les propositions des riverains : leur exigence d'une sécurisation des mobilités, notamment sur le pont Charles-de-Gaulle où s'impose la création rapide d'une bande cyclable, même provisoire, et leur demande d'une végétalisation plus dense de la future esplanade vouée sans cela à constituer un nouvel îlot de chaleur."



On doit s'étonner que la Ville, après avoir jadis imposé un projet dont nous avions dès le début dénoncé les nombreuses tares, ne veuille pas aujourd'hui prendre en compte les doléances d'habitant(e)s exposé(e)s durablement aux nuisances (celles des travaux, dans un premier temps, puis de la promiscuité liée à la densification du bâti et à la congestion des trafics, à plus long terme).
Plus d'attention aux remarques "des gens" éviterait sans doute des absurdités dangereuses (come le zig-zag peint en jaune au milieu de la chaussée et censé guider les vélos vers les Halles !). Les socialistes et leurs sympathisants réclament que la commune, à présent que son projet d'urbanisme est en voie de réalisation, se montre enfin à l'écoute de la population, pour réparer ses propres excès et prendre enfin pleinement en compte, dans ses entreprises édilitaires, la dimension sociale et écologique.