pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 22 octobre 2022

PANORAMA DU 19 OCTOBRE

 MERCREDI 18 OCTOBRE - Panorama


La vue sur le coeur-de-ville luzien est devenue beaucoup plus belle, depuis la rive cibourienne (ou même depuis le quai de l'Infante) après la démolition de l'ancien garage Lamerain. Voir les façades des immeubles de la rue Marion-Garay donne en effet du pittoresque au panorama, et l'oeil croit saisir, de loin, comme une sorte d'esplanade ouvrant sur le quartier des Halles (en réalité, l'espace est découpé par des barrières de chantier, mais on ne les aperçoit guère à cette distance) ce qui prolonge  agréablement la petite place Foch. Le Pied Tendre, enchanté, a vite été ramené à la réalité par un connaisseur du dossier, lequel lui a expliqué que cette amélioration (visuelle) serait bien éphémère : bientôt se dressera en effet, à la place de la friche détruite, un bâtiment beaucoup plus grand et plus étendu en surface, qui bouleversera la vue et occupera l'essentiel de la prétendue esplanade  ; les officines chargées de commercialiser les appartements affichent du reste, en vitrine,  des représentations de ce gros bloc de bêton, dont chacun peut constater qu'il ressemble à une concession automobile allemande des années Trente. D'aucuns trouveront probablement que c'est très beau. Pas nous. Et le Pied Tendre de se désoler, d'autant qu'on lui a aussi révélé que les associations de défense mobilisées contre la rénovation du quartier avaient décidé de laisser tomber leur action en justice, déçues (et refroidies) par les résultats de leurs premiers recours. Ainsi "le Victoria Surf" luzien a toute chance de voir le jour et de défigurer la ville, sans qu'aucun débat public  n'ait jamais eu lieu à ce sujet.  Car c'était l'autre intérêt de la proposition de parking public Foch : détourner l'attention des autres aspects de l'opération, guère plus reluisants.


un extrait de la chronique quotidienne du Pied Tendre

mercredi 12 octobre 2022

Une démolition qui amuse !

 

LE PIED TENDRE

MERCREDI 12 OCTOBRE - Ash to Ash

    Le Pied Tendre est passé par hasard ce midi devant les pelleteuses occupées à abattre les derniers murs du bâtiment OSABA, sur l'îlot Foch (il s'agit, pour celles et ceux qui ne situeraient pas l'endroit, de l'immeuble abritant anciennement la boutique " Monceau Fleurs"). Une poussière incommodante se répandait au travers du boulevard Victor-Hugo, n'épargnant pas la terrasse d'un certain restaurant à la mode, noyée dans la poudreuse.  Il a pourtant reconnu, hilares, malgré le "dust bowl" ingurgité en même temps que leur déjeuner, deux des fonctionnaires municipaux les plus hauts en grade, qui ont consacré une bonne partie de leur carrière récente à "la rénovation Foch". Cette joie manifeste a bien intrigué le Pied Tendre, plutôt attristé, pour sa part, par ce spectacle de démolition. S'agissait-il de se réjouir de la destruction d'un bâtiment classé ? (déclassé tout exprès pour les besoins de l'opération immobilière Carmen-Eiffage) ou plus largement de fêter la victoire des bétonneurs contre les défenseurs du patrimoine voire la disparition complète (et définitive) du PPRI ? 

mardi 11 octobre 2022

LE PIED TENDRE

 MARDI 11 OCTOBRE - Plus de saison

    Le Pied Tendre a subi, comme tout le monde, les trombes d'eau orageuses tombées hier soir sur le littoral basque. Pour un peu, il se serait cru en Méditerranée. C'est d'ailleurs un ami Turc qui lui a fait remarquer que ce genre de précipitations, à cette époque, se produisait sur les côtes anatoliennes. Faut-il pour autant invoquer le dérèglement climatique et la fin du monde ? Ce n'est pas certain. Le Pied Tendre préfère rester optimiste : certes, on lui a rapporté que les biologistes marins peinaient à obtenir un seul prélèvement d'eau marine du Golfe de Gascogne qui ne soit saturé de microplastiques. Mais des baleines bleues ont été récemment observées près de chez nous, ce qui est plutôt réconfortant, surtout quand on considère le laissez-faire général en matière d'assainissement..