pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 24 décembre 2017

EGUBERRI ON.. et vivement 2018 !




Les fêtes de fin d'année sont marquées à Saint-Jean-de-Luz 
par  un sentiment de gravité inhabituel,
suite à la disparition du maire élu en 2015, Peyuco Duhart.

Le Conseil Municipal du 22 décembre lui a trouvé un successeur en la personne de 
J-F Irigoyen,  jusqu'ici premier adjoint, auquel nous avons adressé comme il se devait 
nos félicitations.

La majorité, en manifestant sa cohésion lors de cette élection, comme les oppositions, en s'abstenant de pratiquer toute surenchère politicienne, ont voulu que la transition se fasse dans un climat de dignité.

Nous ne pensons pas, pour notre part, que le temps soit déjà venu du commentaire politique.

C'est pourquoi nous n'avons pas souhaité nous prononcer publiquement 
sur les intentions prêtées à M. Irigoyen d'après ses toutes premières déclarations
(tant par la presse que par diverses personnalités locales), ne jugeant pas 
qu'il soit opportun de formuler aujourd'hui 
un jugement, même implicite, sur le bilan de son prédécesseur...



Nous serons attentifs aux suites donnés aux deux dossiers qui 
restent les objectifs principaux 
de la mandature (l'aménagement de l'îlot Foch et du pôle culturel "Harriet Baïta" )
et continuerons de plaider : pour un engagement encore plus fort en matière de logement à prix contenu, et pour une transparence totale, notamment en matière d'urbanisme...

Que les derniers jours de 2017 vous apportent sérénité et bonheur.
A bientôt de nous retrouver, l'an prochain, dans le dialogue et l'action...

jeudi 7 décembre 2017

Condoléances

Les élus de la Gauche Luzienne déplorent le décès de M. Peyuco Duhart, adversaire politique, certes, mais personnalité unanimement reconnue pour son humanisme, maire dynamique et entreprenant. Ils s'associent à la douleur de ses proches.

samedi 2 décembre 2017

PROMOTION DE L'EUSKARA ET INTEGRATION



Le "pôle territorial Sud" de la Communauté d’Agglomération Pays Basque  a pris l'initiative d'une démarche très intéressante de  promotion de la langue basque en organisant des ateliers consacrés à cette question pour donner la parole tant aux habitants qu'aux élus. 
Il s'agissait de faire émerger les attentes des habitants en ce domaine, et de formuler deux propositions concrètes et faciles à mettre en oeuvre rapidement.  

Quoique ne siégeant pas à l'Agglo, les deux élus socialistes Luziens, invités au même titre que tous les conseillers municipaux du secteur ,ont participé  à cette "expérimentation participative" car elle leur paraît aller dans le bon sens, celui d'une démocratie plus directe et fondée sur le débat...

La fédération d'associations « Euskaltzaleen Topagunea » (C'est une structure forte de 27 salariés :12 à Durango, le reste réparti pour moitié en Navarre et en Iparralde et de  20 000 membres recensés, adhérents de 96 organisations différentes) avait été sollicitée pour animer les débats et aider à la mise en oeuvre d'une démarche coopérative débouchant sur le choix de propositions à formuler à l'issue du processus voire sur une programmation dans le temps des actions à mener. 



 Nous avons pris plaisir à ces tables rondes auxquelles notre collègue du conseil municipal, déléguée à la langue basque, Mme Elhorga, a apporté son éclairage,  suggérant pour notre part qu'on étudie la possibilité d'instaurer une "prime de langue" dans les collectivités pour ceux des agents qui rendraient des services dans les deux langues 
(française et basque). Même si la rémunération supplémentaire n'était que symbolique, elle contribuerait pensons-nous à la valorisation de l'euskara... 

 Les discussions ont aussi porté, entre autres choses, sur la généralisation de l'usage du Basque, notamment sur le lieu de travail ou dans les commerces. Nous avons plaidé pour tenter de trouver les moyens d'une meilleure intégration des divers publics, décomplexant les locuteurs embarrassés d'une connaissance du Basque qu'ils croient trop approximative pour qu'ils le pratiquent en public et mettant à l'aise tant les francophones exclusifs que les autres. Des initiatives dans ce sens ont déjà été mises en oeuvre ou sont proposées... la question de leur évaluation se pose, au moment où la CAPB doit définir ce que sera demain sa politique linguistique.





Affaire à suivre, d'autant que l'Agglomération évoque sur son site la piste d'une "commission permanente"...

J-F Irigoyen assurera la suppléance de Peyuco Duhart

BILLET DU 2 DECEMBRE 2017
M. le Premier Adjoint a réuni ce matin les oppositions pour les informer officiellement de la situation suite à l'impossibilité actuelle dans laquelle se trouve M. le Maire d'exercer concrètement ses fonctions. Il assurera l'intérim en attendant le retour de M. Duhart, qu'il souhaite le plus rapide possible, "en tant que premier adjoint suppléant à l'absence du maire, empêché". 
Nous avons réitéré nos voeux de prompt rétablissement à notre premier magistrat et manifesté notre soutien à M. Irigoyen eu égard aux circonstances délicates dans lesquelles il va devoir assurer sa mission.
M. le Premier Adjoint nous a par ailleurs fait connaître M. Bansard, nouveau Chef de Cabinet tout récemment recruté par M. le Maire, auquel nous avons souhaité la bienvenue au nom
des Luziennes et des Luziens.
Il prend ses fonctions dans un contexte difficile.


rappel
NOTRE BILLET DU 29/11

   Suite à l'annonce de l'hospitalisation de M. le Maire, les élus de Gauche partagent les émotions exprimées par M. le Premier Adjoint
et forment le souhait que M. Duhart se rétablisse au plus tôt... 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA MUNICIPALITE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

Le 29 novembre 2017
Mot du premier adjoint au maire de la ville de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen, sur l’actualité municipale :
« Madame Christine Duhart, son épouse nous a informés mardi 28 novembre que Peyuco avait été pris en charge par le SAMU 64 et était hospitalisé à Bayonne suite à un malaise ».
Après réalisation d’une série d’examen, les médecins l’ont opéré avec réussite et son état est stable.
Sa famille veille auprès de lui et nous espérons que sa combativité, sa résistance et leur amour lui permettront de surmonter cette épreuve.
Cette nouvelle nous a tous abasourdis et nous sommes encore sous le choc de cette information. Les membres du conseil municipal ont été informés de la situation et s’associent à sa famille pour la soutenir en cette période difficile. La population a elle aussi manifesté, par de nombreuses marques de sympathie, son attachement à Peyuco et je tiens à les en remercier.
« Durant cette période d’empêchement, en ma qualité de premier adjoint, j’assurerai la suppléance de ses fonctions, en souhaitant que cela dure le moins possible et qu’il revienne parmi nous rapidement. L’équipe municipale est soudée dans cette épreuve ».
Jean-François Irigoyen, premier adjoint au maire de la ville de Saint-Jean-de-Luz.